Fanning, champion de l'ASP World Tour en 2007, 2009 et 2013, est l'incarnation vivante du surf professionnel. Originaire de Coolangatta Kid, il a commencé à surfer sur des épreuves ASP en 1998. En 2002, il s'est qualifié pour l'ASP World Tour. Après une période marquée par la domination de Kelly Slater et Andy Irons, Fanning a entamé la saison 2007 en attirant l’attention sur lui grâce à sa victoire au Quiksilver Gold Coast Pro. Il a ensuite remporté le Quiksilver Pro France, et a gagné son premier titre de l'ASP World Tour au Hang Loose Pro Brésil, terminant l'année devant Slater même.
De retour de blessure en 2009, Fanning s'est déchaîné en fin de saison, remportant trois des quatre derniers événements pour récupérer sa couronne ASP lors d'une journée parfaite à Pipe. En 2012, Fanning s'est engagé dans l'une des courses au titre mondial les plus passionnantes de l'histoire du sport, et voit finalement son bon ami Joel Parkinson remporter sa première couronne. Cela n'a fait qu'allumer l'étincelle pour 2013, où Fanning a été le surfeur le plus régulier du circuit, terminant la saison par une journée épique à Pipe où Fanning a devancé Slater pour remporter sa troisième couronne.
Fanning est également devenu célèbre en juillet 2015, lorsqu'il a été attaqué par un grand requin blanc lors de la finale du J-Bay Open en Afrique du Sud. Dans un geste légendaire retransmis en direct, Fanning a frappé le requin pour finalement s’en sortir indemne. Il a participé à trois finales en 2015 et s'est lancé dans une course historique au titre mondial pour terminer l'année à la deuxième place.
Considéré comme le surfeur le plus rapide du monde et crédité d'avoir mis au premier plan les performances physiques de pointe, Fanning est plus concentré que jamais, et fait actuellement campagne pour un quatrième titre mondial.