Connu dans la communauté internationale du surf pour son style incomparable, Rob Machado a captivé l’imaginaire pendant plus de deux décennies grâce à son élégance et à sa prestance. Élément clé de la génération Momentum, il reste une source d'inspiration longtemps après s'être retiré du World Tour, et son énergie se concentre maintenant dans des directions plus créatives. Entre quelques événements bien choisis dans le monde entier et plusieurs projets créatifs, il reste un grand favori chez les fans de surf.
Sur le plan de la compétition, ses huit victoires dans les épreuves du World Tour, sa place de numéro deux au monde au classement de l’ASP en 1995 et ses huit saisons consécutives dans le Top 16 du WCT parlent d'elles-mêmes. En 2000, il a remporté trois épreuves et terminé troisième au classement mondial. Il a également réalisé l'objectif de sa vie lors du dernier événement du millénaire, en remportant la première place du prestigieux Mountain Dew Gerry Lopez Pipeline Masters. Les exploits de Rob ont été reconnus en 2001 dans le cadre d'une exposition spéciale du San Diego Hall of Champions, qui présentait des athlètes locaux connus sur la scène internationale et ayant des liens particuliers avec la région. En 2009, il a été nommé Waterman of the Year alors qu'il jouait dans le film The Drifter.
Machado a terminé trois fois deuxième dans le sondage annuel des lecteurs du magazine Surfer, qui mesure les surfeurs les plus aimés au monde. Largement reconnu comme un modèle pour les jeunes surfeurs, il donne généreusement à sa ville natale et à ses fans en participant activement à ses classes de surf annuelles et à des programmes dans les écoles. Passionné de musique, Machado a parcouru le monde, non seulement en surfant, mais aussi en se produisant sur scène. Il a trouvé une autre façon d’exprimer sa créativité en façonnant des planches de surf expérimentales, et il est devenu l'un des humanitaires les plus généreux et les plus actifs dans le monde du surf.