Ayant grandi sur la côte, Brinkley a manifesté un intérêt pour la mer dès sa tendre enfance. Depuis, sa vie entière tourne autour de sa dévotion pour l'océan et de sa passion pour la faune et la flore.
Ses parents lui ont appris à surfer à l'âge de 4 ans et elle a pratiqué le surf en compétition jusqu'à l'âge de 18 ans. Cette élégante surfeuse au pied naturel, dont le style a été décrit comme «courageux et élégant», a réalisé que le circuit des compétitions professionnelles n'était pas tout à fait pour elle et a poursuivi ses études à l'université Flinders.
Elle a obtenu un diplôme en biologie marine, suivi de longues heures de bénévolat et de qualifications en plongée et en navigation de plaisance. Au fil des ans, elle a défendu la conservation de la faune et de la flore marines au niveau mondial et a incité plusieurs personnes à suivre ses traces.
Brinkley explore ses passions pour le monde sous-marin, les vagues et la faune dans le monde entier, tout en sensibilisant la population aux efforts de conservation qui aident à préserver les écosystèmes.
Brinkley a fondé une organisation caritative et environnementale à but non lucratif, la Balu Blue Foundation, à la fin de l'année 2016, et se concentre désormais sur la mise en place d'initiatives de conservation au sein de son organisation.